
Conduite d'un serious game pour faire évoluer les pratiques UX dans l'industrie de la machine
Le 19 mai 2025, nous avons eu le plaisir d'expérimenter un atelier avec l'entreprise Tornos Group pour favoriser l'implémentation des pratiques UX dans l'industrie de la machine.
A l'issue du projet UX-Lab toolkit, et grâce à une collaboration étroite avec plusieurs acteurs industriels de la région durant un an, nous avons conçu un jeu de cartes destiné à animer des ateliers de sensibilisation aux pratiques UX. Nous avons pu tester pour la première fois ce jeu de cartes ce lundi 19 mai. Ce support s'appuie sur un ensemble d'études réalisées dans dans le cadre du projet UX-Lab Toolkit, tels qu'une enquête quantitative distribuée aux entreprises de machines industrielles en Suisse, 12 entretiens avec 3 partenaires de l'industrie de la machine, ainsi qu'une participation active à des projets de développement avec deux partenaires.
Durant cet atelier d'une demi-journée, nous avons pu identifier des leviers et freins rencontrés par les équipes de Tornos Group dans l'implémentation de pratiques centrées utilisateurs. Nous avons également exploré ensemble des actions à court et moyen termes pour dépasser les freins identifiés. Le support a permis de faciliter les échanges et points de vue entre les participants - des designers, manager, techniciens et développeurs- menant à des discussions riches et constructives. Il a surtout permis aux équipes de Tornos Group d'aboutir à une roadmap d'actions concrètes à mettre en œuvre pour renforcer l'intégration de l'UX dans leurs processus.
L'expérimentation de ce premier atelier nous a permis de faire évoluer notre dispositif en restant au plus proche des réalités industrielles.
Ces ateliers sont désormais proposés par la Haute Ecole Arc-Ingénierie à destination des entreprises industrielles qui souhaitent développer leurs compétences UX et mieux intégrer les besoins des utilisateurs dans leurs processus de conception.
Réserver un Atelier →